Site officiel de la commune de Sauveterre-de-Béarn

Tour Monréal

La Tour Monréal : lieu d’évocation historique

Après avoir rénové, le pont, les remparts et l’église saint André, c’est maintenant à la Tour Monréal que la commune veut donner un éclat particulier afin qu’elle devienne un lieu de vie, de visites, un lieu phare de Sauveterre. Elle a d’ores et déjà financé avec le soutien de l’Etat, de la Région et du Département la restauration des façades, l’aménagement de l’accès à la Tour et l’installation du plancher pour un montant de travaux de 284 285 euros, terminés en juillet 2015. 

L’ouverture au public est prévue pour le mois de juin 2016.

Actions menées en amont :

Cette imposante tour du 13è siècle, rectangulaire, d’une hauteur de 33 m pour 14,8 m de long et  10,4 m de large surplombe le Gave d’Oloron et l’Ile de la Glère 

Classée au titre des monuments historiques le 12 Juillet 1886, elle a été consolidée dès 1996. Une nouvelle toiture en inox a été posée en 1997-1998 afin de protéger l’intérieur de la Tour, alors à ciel ouvert  et des tuyaux d’évacuation des eaux de pluie installés.

Lors de ces travaux, des sondages  et des fouilles archéologiques n’ont pas donné de résultats probants.

En 2003, le site a été dé-végétalisé et les fissures présentes au dessus des baies colmatées. Enfin, des travaux concernant le système d’évacuation de la place de l’église ont permis de minimiser l’humidité latente qui sévissait dans l’angle nord-est de la Tour.

La demande d’autorisation de travaux déposée auprès de la DRAC début 2012, a abouti le 25 Mars 2014. Les travaux suivis par une architecte du patrimoine, consistaient à la restauration des façades Ouest et sud et le ravalement des parois intérieures.

Mais surtout l’autorisation a été donnée de  poser un plancher au niveau du seuil de la porte afin de recevoir une exposition et une animation scénographique. Les travaux ont été terminés en juillet 2015.

La suite du projet :

L’achèvement du projet repose maintenant sur la mise en valeur intérieure de la Tour par des espaces, ludiques et interactifs qui feront revivre l’histoire de Sauveterre, et l’installation de la maquette qui appartient à l’association des Amis du Vieux Sauveterre1.

Depuis l’an 2000, cette association organise en période estivale, des visites de la chapelle de Sunarthe où est présentée une maquette. Cette dernière, bâtie en pierres de taille représente la cité de Sauveterre de Béarn au moyen âge. De 1989 à 2000, André Joseph Gastellu, professeur agrégé de dessin, Meilleur Ouvrier de France, a construit une maquette au 1/100 de la cité médiévale telle qu’elle était aux XIIIe et XIVe siècles. Plus de cent mille pierres calibrées assemblées une à une…, 15 000 heures, dix ans de travail.

 

1Association loi de 1901, déclarée d’utilité publique, habilitée à recevoir des dons dans le cadre de l’article 236 du CDI.