Site officiel de la commune de Sauveterre-de-Béarn

Actualités

Informations de l'accès à la fibre optique

Lien vers la réunion publique virtuelle du 02/03/2021

A partir du fin mars 2021, 500 prises de raccordement seront en services sur la Commune de Sauveterre-de-Béarn.

D’ici la fin de l’année nous atteindrons 1 204 prises, soit la possibilité d’accès à la fibre pour la totalité des foyers de la Commune.

 

La fibre permet un débit 50 fois plus rapide que l’ADSL. La distance entre le point de mutualisation et votre domicile n’a aucune incidence sur le débit.

 

A ce jour deux fournisseurs d’accès internet sont opérationnels : Orange et SFR. Dans les mois qui viennent l’offre sera complétée par deux nouveaux opérateurs : Bouygues et Free.

 

Pour savoir si vous êtes d’ores et déjà éligible, deux possibilités :

 

  •   Se rendre sur le site internet thd64.fr. Cliquer sur l’onglet carte d’éligibilité, la carte du département 64 apparaît. Dans la barre de recherche dans le coin haut de la carte taper le nom de la Commune ou bien zoomer sur la carte à l’aide de votre souris jusqu’à localiser votre domicile ou immeuble. Des pastilles vertes sont placées sur l’ensemble des immeubles raccordables à la fibre.
  • Soit une pastille verte est placée sur votre logement : relever les informations qui apparaissent concernant l’adresse (code adress, typevoieIm, nomvoieImm, numerovoie). Avec ces éléments vous pouvez contacter votre fournisseur d’accès internet pour demander un raccordement soit en vous rendant en boutique, soit par téléphone ou internet.
  •  Soit aucune pastille n’est placée sur votre logement ni sur les logements alentours : vous êtes dans un secteur non encore déployé, cela se fera progressivement d’ici la fin de l’année. Vous pouvez continuer à suivre la progression de déploiement régulièrement sur le site de thd64.
  •    Soit aucune pastille n’est placée sur votre logement mais il y en a proximité : vous devez contacter votre fournisseur d’accès internet qui pourra affiner la recherche pour votre adresse. Pour lui faciliter la tâche vous pouvez relever les informations qui apparaissent en cliquant sur la pastille verte la plus proche de chez vous.

 

Dans les deux derniers cas, vous pouvez également utiliser l’onglet « Une question » du site thd64.fr pour poser des questions sur votre éventuelle éligibilité immédiate ou future.

 

  •   Testez votre éligibilité sur le site internet de votre fournisseur d’accès internet ou le contacter par téléphone ou en vous rendant en boutique.

 

 

A savoir :

  Les frais d’accès au réseau fibre s’élèvent à 149 €. Ils sont actuellement entièrement pris en charge par les fournisseurs d’accès internet dès lors que vous souscrivez un abonnement fibre.

  •  Lorsque vous demandez un raccordement fibre à votre fournisseur, l’intervention d’un technicien est nécessaire à votre domicile afin de poser un câble entre le répartiteur boîtier du domaine public et l’intérieur de votre logement. Cette intervention s’effectue actuellement dans un délai allant de 8 à 15 jours. Il vous est recommandé de repérer chez vous les regards et gaines permettant le passage du câble si vos réseaux sont enterrés et de vérifier les gaines dans les combles si l’accès est en façade. Dans tous les cas, le technicien missionné par votre fournisseur vérifiera ces éléments et décidera du meilleur procédé.
  • Dans les semaines qui viennent, des agents mandatés par les fournisseurs d’accès internet se déplaceront dans la commune pour commercialiser les offres fibres. Ces agents seront obligatoirement munis d’une carte professionnelle justifiant leur passage.