Plusieurs phases de travaux se sont succédé depuis 1996 afin de réhabiliter la Tour Monréal. Une nouvelle toiture en inox a été posée en 1997-1998 afin de protéger l’intérieur de la Tour, alors à ciel ouvert, et des tuyaux d’évacuation des eaux de pluie installés.
En 2003, le site a été dé-végétalisé et les fissures présentes au dessus des baies colmatées. Enfin, des travaux concernant le système d’évacuation de la place de l’église ont permis de minimiser l’humidité latente qui sévissait dans l’angle nord-est de la Tour.
Une demande d’autorisation de travaux déposée auprès de la DRAC début 2012, a abouti le 25 Mars 2014. Les travaux suivis par une architecte du patrimoine, ont consisté à la restauration des façades Ouest et sud et le ravalement des parois intérieures.
Mais surtout l’autorisation a été donnée de poser un plancher au niveau du seuil de la porte afin de recevoir une exposition et une animation scénographique. Les travaux terminés, la tour Monréal ouvre ses portes au public pour la première fois en juin 2016.
Elle abrite une animation scénographique organisée autour de la maquette de Sauveterre, reconstitution au 1/100e de la cité médiévale, axe central de la visite. Cette maquette a été réalisée par un historien local, M. André Joseph Gastellu, au prix de milliers d’heures de travail minutieux.